'Elva kvinnor i ett hus' , L'album 'chef d'oeuvre' d'Agnetha

la pochette d'origine délaissée 


Elva kvinnor i ett hus , 11 femmes cohabitant dans une même demeure ,dont chacune aurait une personnalité bien définie ,parfois choquante , déroutante ,tous ça dans un album d'Agnetha !
ce n'est d’ailleurs pas que la pochette qui a été modifiée ,au départ ,le projet , qui a faillit être annulé , devait comporte douze femmes donc douze chansons ,on atterrit avec onze et une chanson ,certes le plus grand hit ,'SOS' ecrit par Benny et Bjorn et éventuellement enregistré en anglais pour le groupe pour devenir le classique énorme , a été imposée par Stig le manager craignant que les seules chansons d'Agnetha ne fasse un hit !
l'album ,une référence depuis de la pop suédoise ,regorge de chef d'oeuvre ,on constate d'ailleurs que lorsque Benny est encore a des médiocrités comme 'I saw it in the mirror ' ou 'rock'n'roll band' ,Agnetha est deja au sommet de son art !

chaque chanson decrit un personnage ,et si a l’époque ,certains ont crée une certaine confusion ,Bosse Carlgren évoque le fait que l'album devait etre a l'origine un album dépliant avec au centre un texte explicatif des personnages ,elles restent des perles de musique contemporaine .
SOS en suédois garde le même sens qu'en anglais ,c'est a dire le désespoir d'un être abandonné sans s'en apercevoir a temps ,et n'a rien a voir avec le reste.
le reste constitue une panoplie de femmes tres diffrentes perfois excentriques ou mefiantes ....
elles portent toute un preonom avec un A (leurs prenoms devaient etre imprimé pour une meilleure approche)
Miss "Längtan-Trängtan de la chanson  "Gulleplutt"

Miss "Hemskog"   "En egen trädgård" est une excentrique qui cultive "son paradis" dans son appartement ,elle plante partout !
Miss Stjärnskog "Dom har glömt"(ils ont oublié)   est la vielle star dont le nom reste 'sur le bout de la langue' ,"ils ont oublié" de m'envoyer des fleurs ,pourtant je n’arrête pas de tourner et chanter partout ,c'est ce que l'on appelle cruellement ces temps ci 'has been' ! (tout ceci dans l'imagination d'une jeune chanteuse en pleine ascension !)
"Var det med dej?" (que m'arrive t il ?) est une fétarde qui s'enivre de madeira et ne se rend pas compte avec qui elle a passé la nuit ?
"Mina ögon" (mes yeux) est un personnage triste et sensible très proche d'Agnetha !
"Doktorn!" est une obsédée qui n'arrive pas a se défaire de son vice ,pourtant elle a réussit de se débarrasser du tabagisme ,alors docteur ,ne voudriez vous pas l'aider ?
"Och han väntar på mej" (il m'attend !)  est une femme mure qui attire un jeune garçon de 15 ans ,ce qui l'amuse et la flatte !
"Är du som han?"(es tu comme lui ?)  est une femme qui a connu la déception ,elle pose une question ,'es tu juste comme lui ?' , méfiante envers les hommes qu'elle rencontre ,craignant une nouvelle déception !
"Tack för en underbar, vanlig dag" (merci pour une merveilleuse "journée ordinaire"),est une croyante qui vie sans trop se poser des questions ,elle remercie le bon dieu lorsqu'elle ramasse un bon de réduction .tout le monde sait rétrospectivement que les membres d'Abba n’étaient pas amateur de cynisme ,du moins féminines (Agnetha et Frida) ,mais a l’époque on perçût la chanson comme une moquerie envers les croyants !
"Visa i åttonde månaden" (chanson du neuvième mois) est une chanson du plus profond de son coeur ,une femme enceinte regardant les informations ,se demande ,vaut il la peine d'enfanter dans un monde aussi cruel et sanglant ,tous ces enfants qui meurent pour rien !